La France, comme de nombreux autres pays, est depuis plusieurs années confrontée au retour de la punaise de lit.
A l'approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, de nombreux seine-et-marnais seront prêts à louer tout ou partie de leurs logements à des touristes français ou étrangers.En amont de ces périodes de location et après la saison, une inspection des locaux est indispensable afin d'éviter la contamination.
Si vous constatez des punaises de lit dans les textiles et tissus d'aménagement, mais également dans les prises ou sur les plinthes, il est indispensable d'entreprendre les traitements nécessaires afin d'éviter la prolifération de ces parasites et la contamination des lieux sains. Selon le niveau d'infestation, plusieurs méthodes existent pour se débarrasser de ces insectes.
Afin de se repérer dans les solutions proposées et de vous assurer que les traitements proposés ne présentent pas de caractère nocif pour les occupants des lieux traités, la Chambre syndicale 3D, réunissant les principaux acteurs de l'hygiène antiparasitaire, a établi une charte des bonnes pratiques pour la maîtrise des punaises de lit.
Cette charte, agréée par le ministère de la transition écologique, a déjà été signée par de nombreux professionnels. Plusieurs entreprises seine-et-marnaises spécialisées dans l'éradication des punaises de lit et autres parasites en sont également signataires.
A noter toutefois qu'en Seine-et-Marne, l'Agence Régionale de Santé (ARS) privilégie le recours aux alternatives thermiques et mécaniques avant d'entreprendre une solution de traitement chimique.
Comment reconnaître la punaise de lit, où se cache-t'elle, comment l’éviter et s'en débarrasser : toutes les réponses ici